Retraite (Indexation)
Responsables du comité
M. Legault, cessez d’appauvrir vos retraités !
Nathalie Elgrably
Voici un texte de Nathalie Elgrably, journaliste au Journal de Montréal, au sujet de l'indexation de nos retraite.
Ça vaut un coup d'oeil!
23 août 2024
Le gouvernement Legault a accordé aux députés une généreuse hausse salariale de 30 %. Il a également concédé aux travailleurs de la fonction publique une augmentation de 17,4 % sur cinq ans, voire jusqu’à 24,5 % pour les enseignants. Quant aux policiers de la SQ, ils ont obtenu une hausse de 26 % à 32,9 % sur six ans.
Certes, le contexte inflationniste donne prétexte aux hausses salariales, d’autant plus que le gouvernement prétend agir au nom de la justice et de l’équité.
L'indexation est-elle réglée?
(Décembre 2023) Plusieurs personnes se sont posé cette question en voyant que la partie de leur rente pour les années comprises entre 1982 et 1999 avait été indexée.
Non, c’est dommage, mais le dossier n’est pas réglé.
Alors pourquoi cette indexation ?
Ce n’est pas que le gouvernement ait soudainement trouvé scandaleux de voir les personnes retraitées de la fonction publique s’appauvrir de plus en plus. Non, le gouvernement actuel, comme les autres auparavant, ne pense pas que ce soit un sujet important. Et qui plus est, ce gouvernement ne veut même pas en entendre parler et encore moins en discuter. ...suite
La désindexation de nos rentes
Voici quelques vidéos toujours d'actualité concernant l'indexation des rentes de retraite.
Regardez ces vidéos et partagez-les le plus possible pour faire avancer ce dossier.
L'indexation: est-ce que ça avance?
À votre question, je réponds: NON
Depuis 2004, je m’implique dans le dossier de l’indexation et je me fais régulièrement poser la question: Est-ce que ça avance? Et ma réponse est toujours la même: NON.
Même quand le gouvernement ouvre une porte, il la referme aussitôt. Je donne en exemple ce qui se passe depuis le printemps 2017. Le président du conseil du trésor, monsieur Coiteux, a invité sept associations de personnes retraitées à faire partie d’une table de discussion qu’il appelle Tribune de discussions. ... SUITE
(6 janvier 2017) Pour contrer le mythe que «Le système de santé coûte cher à cause des personnes âgées», un premier atelier de travail a eu lieu le 18 janvier 2016 pour rassembler des faits et bâtir un scénario, et le 25 janvier un second atelier pour filmer la première capsule vidéo.
Pour corriger un problème de son, nous avons fait un second tournage de cette vidéo, le 6 janvier 2017. Voyez le résultat !
Crédit video: AREQ(CSQ) Lanaudière - Janvier 2017
(Sept 2016) On a vu certains démagogues, pour gagner des votes, prêcher l'austérité en campagne électorale et laisser entendre que les travailleuses et travailleurs retraités du secteur public, coûtaient cher au Trésor de l'État. C'est pour ça que nous tenions à expliquer et rappeler d'où vient la rente qui est versée au personnes retraitées représentées par l'AREQ.
Crédit vidéo: AREQ (CSQ) Lanaudière - Septembre 2016
vidéo désindexation 2022
Les aînés un atout pour la société
Une production du Comité de la Retraite
AREQ(CSQ) 10A - Ce qui coûte cher en santé.
AREQ 10A - Qui paie la rente des personnes retraitées?
Réalisation en 2022.
Un sujet super important pour l'avenir!
Une production :
AREQ Laval-Laurentides-Lanaudière
Présentatrices :
Thérèse Chaput
Ginette Brunelle Grenier
Isabelle Gagné
Image et son : Robert Ménard
Année 2023
Autres ressources et informations
Allez à la page 2
Questions relatives à votre régime de retraite
Position de l'AREQ à propos de l'indexation
Principale conséquence d'une indexation partielle
Nomination au Comité national
Vos candidatures ont été retenues pour les comités nationaux :
Jacinthe Joncas pour l’Environnement
Thérèse Chaput pour la Retraite
Émile Huchette pour les Hommes
Danièle Hotte pour le Sociopolitique
Commentaires
-
- 1. Georges Ricard Le 15/09/2016
Message à l'équipe de production.
Je suis fier de votre initiative. Rétablir la vérité est essentiel. De plus, consolider son message grâce à Jean de la Fontaine est une "fabuleuse idée" ! Bravo à l'équipe!
Georges Ricard -
- 2. carmenchatelain Le 30/01/2016
Bravo pour la réalisation de cette première capsule vidéo! Vous avez bien raison d'en être fiers.
Le contenu présenté par vous quatre est clair, net et précis. Message bien pensé et pertinent. En ce qui concerne la technologie, félicitations à l'équipe qui a rendu possible la réalisation de ce vidéo. Beau travail! Cela suscite en moi le désir de voir prochainement la 2e capsule vidéo. -
- 3. guibourg Le 17/12/2015
Quand j'étais jeune enseignant, dans les années 70, je m'estimais chanceux simplement d'avoir déniché un poste et je croyais bien mériter mon salaire et les bénéfices marginaux, dont la promesse d'une rente de retraite. Aujourd'hui, avec ma rente je vis honnêtement sans trop m'inquiéter du lendemain. Il n'en est pas de même pour beaucoup de retraités qui estiment avoir beaucoup contribué aux jeunes et à la société et qui se voient aujourdhui serrés dans leur budget. On estime à 50% la proportion des femmes retraitées qui vivent pauvrement.
Avez-vous remarqué que le gouvernement n'hésite pas, à force de lois, à remettre en question les promesses de salaire différé que constituait notre plan de retraite? Qu'en sera-t-il pour chacune et chacun de nous dans 5 ou10 ans?
C'est pourquoi je pense important de s'intéresser aux changements dans l'administration de nos fonds de retraite. Et je pense que par solidarité nous devrions toutes et tous nous y intéresser. Vous pouvez le faire bien tranquillement devant votre ordinateur ou sur votre tablette numérique en visitant l'observatoire de la retraite: http://observatoireretraite.ca/.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire