Le Conseil sectoriel
Les membres du Conseil sectoriel sont élus par les membres à l'assemblée générale annuelle, pour un terme de 3 ans.
Au mois de mai 2023, un nouveau Conseil sectoriel a été élu à l'assemblée générale.
Jean-Pierre Robert, président;
Wynanne Watts, 1ère v.-p.; Suzanne Dalpé, 2e v.-p.;
Johanne Pratte, trésorière; Réjean Lupien, secrétaire;
Sylvie Francis, 1ère conseillère; Vivianne Saulnier, 2e conseillère.
En outre les membres du Conseil sont répondants, fonction qui consiste à assurer la liaison du Conseil avec les Comités. Les responsabilités des répondants restent à réviser.
Photo : assemblée sectorielle 2023 - Membres du Conseil
et, au centre, Mireille Boudreau, présidente régionale.
Mise à jour : 9 décembre 2024.
Président : M. Jean-Pierre Robert
- Après avoir enseigné pendant 32 ans, dans la région de Joliette, j’ai pris ma retraite en juin 2004. Je réalise alors, mon premier rêve : chanter dans une chorale, « les Voix de l’Entente » et maintenant dans « L’Ensemble vocal de Lanaudière »
- J’ai fait partie des loisirs de Ste-Mélanie, où je réside. Aussi du pacte rural et du Conseil développement du Lanaudière. Je fais toujours de l’aide aux devoirs. J’ai fait partie du comité des Loisirs de l’AREQ pendant 8 ans. Je fais partie du sociopolitique, du Forum des Hommes et je suis vice-président depuis mai 2014.
- Je considère le bénévolat comme une thérapie. Les problèmes sociaux me poussent à m’investir. Je veux donner au suivant. J’essaie de profiter de toutes les occasions pour vivre de nouvelles expériences. J’ai encore ce besoin d’aider, de positiver, d’admirer et de croire qu’on peut se faire du bien.
Jean-Pierre est répondant pour les comités
Action sociopolitique
Arts visuels
Repas
Environnement
Courriel: robertjeanpierre9@gmail.com
Première vice-présidente : Mme Wynanne Watts
- Wynanne Watts a enseigné l’anglais langue seconde au primaire, d’abord à la Commission scolaire de Montréal et ensuite aux Samares. Elle est co-auteure des collections A Tiny Twist to English (1e et 2e années) et A New Twist to English (3e, 4e, 5e et 6e années) ainsi que du matériel pour le programme de l’anglais Intensif.
- Tout au long de sa carrière elle a participé activement à la promotion de l’Intensif et à la formation de ses collègues tant au niveau de son école et de sa commission scolaire qu’au niveau provincial et ministériel.
Wynanne est répondante pour les comités
Fraternité
Retraite (indexation)
Courriel : wwat@sympatico.ca
Deuxième vice-présidente : Mme Suzanne Dalpé
- Après un baccalauréat en pédagogie à l'École Normale Cardinal Léger et un certificat en Sciences de l'Homme et du Milieu, j'ai commencé à enseigner à la C. S. de la Nouvelle Acadie, puis à la C.S. de l'Industrie et finalement à la C.S. des Samares.
- Mon bénévolat dans l'AREQ a débuté au comité des loisirs. J'ai par la suite occupé le poste de conseillère au Conseil sectoriel et la trésorerie.
Suzanne est répondante pour les comités
Assurances
Fondation Laure-Gaudreault
Courriel : dalpe7777@hotmail.com
Trésorière : Johanne Pratte
Retraitée depuis juin 2018, j’ai enseigné pendant presque 22 ans au 3e cycle du primaire principalement en 6e année. Mes quatre dernières années, j’ai eu le privilège d’enseigner en 6e année: bain linguistique, la partie académique. Ce fut une expérience très enrichissante. L’enseignement a été ma deuxième carrière. Au départ, j’ai été secrétaire juridique et secrétaire d’école.
Depuis l’été 2018, je suis impliquée dans le comité des communications de l’AREQ Lanaudière : mise en page du journal ‘’La Noria’’, la ‘’Noria Express’’ et la ‘’Petite Noria’’.
Johanne est répondante pour le comité
Communications,
notamment pour la Noria
Courriel : jpratte47@yahoo.ca
Secrétaire : M. Réjean Lupien
Je suis issus d’une famille aux racines éducatives profondes: Ma grand-mère, ma tante et ma soeur aînée ont été enseignantes.
Après avoir terminé à Trois-Rivières ma formation en éducation au préscolaire et enseignement au primaire en 1982, je fais de la suppléance à différents niveaux. Il faut se rappeler qu’à cette époque, les postes en enseignement étaient rares. Je retourne donc sur les bancs d’école pour terminer un bacc en théologie. Par la suite je tente un retour à l’enseignement en acceptant plusieurs postes temporaires: maternelle, musique et pastorale en Abitibi, 4è année à Saint-Ambroise, religion/morale au secondaire à Joliette. Au début des années 90, on m’offre des postes en pastorale scolaire et paroissiale. Je voyage donc de Berthier à Saint-Michel en passant par Sainte-Mélanie, Saint-Jean de Matha, Sainte-Émélie et Saint-Zénon.
J’ai le bonheur d’épouser ma conjointe actuelle (Sylvie Daoust) en 1995 et en 1996, nous accueillons notre premier enfant: Marie-Pier, le 2e suivra en 1998: Jean-Mathieu. Je rêvais alors d’un poste plus stable et moins éparpillé. C’est alors que surviennent les mises à la retraite massives. Je me retrouve donc à Saint-Gabriel en 3e année.
On se souvient qu’à cette époque de fusion des Commissions scolaires le “bumpage” était un sport à la mode. Je me déplace à Sainte-Béatrix, on me pousse ensuite à Saint-Alphonse, à Sainte-Marcelline (cette fois-ci à mon choix), à Notre-Dame de Lourdes, à Sainte-Élizabeth et finalement à mon choix encore, à Sainte-Mélanie pour mes deux dernières années, juste à l’aube de la pandémie OUF!!!
Aujourd’hui, bien que je ne regrette aucune minute de mon parcours, j’ai tourné la page et je m’occupe en secondant mon épouse qui travaille toujours dans un service de garde scolaire. Je supervise également mon fils qui travaille en Abitibi. Pour garder la forme (physique et mentale) j’ai fait l’acquisition d’une petite érablière.
J’espère rester longtemps à vos côtés, en me rappelant nos bons souvenirs et surtout en savourant l’aujourd’hui et ce qui est encore devant nous.
Réjean est répondant pour le comité
Condition masculine/Forum des hommes
Courriel : rjean.lupien@sympatico.ca
1ère conseillère : Mme Sylvie Francis
Il y a maintenant 2 ans, j'ai pris la difficile décision de prendre ma retraite après 33 ans de service. Pourquoi difficile, direz-vous. La peur de ne plus être attendue, de ne plus être dans l'action.
De mes débuts au secondaire, mes 20 ans au primaire et finalement mes 12 ans au préscolaire, j'y ai mis coeur, passion et énergie. Arrêter était pour moi, un saut périlleux (avec filet). C'est pourquoi, je travaille depuis août 2020, comme coordonnatrice dans une bibliothèque de la région. Ma passion pour la littérature et les enfants sont agréablement servis.
Finalement, siéger sur le CS était un incontournable! C'est un honneur de contribuer à ma façon comme 1ère conseillère et responsable du comité de la condition des femmes de l'AREQ Lanaudière.
2ème conseillère : Mme Vivianne Saulnier
Je suis retraitée de l’enseignement depuis 2017.
Diplômée de l’UQAM, j’ai d’abord enseigné dans les classes d’accueil et en 1ère année immersion française à la Commission Scolaire Protestante du Grand Montréal.
À mon arrivée en Matawinie dans les années 1990, j’ai bifurqué vers l’éducation des adultes en enseignant au présecondaire et une quinzaine d’années à la Formation en Intégration Sociale auprès d’adultes vivant avec une déficience intellectuelle.
Dans les dix dernières années de mon parcours, je suis revenue à mes premières amours à l’école primaire dont celle de St-Michel -des-Saints et de Ste-Mélanie.
Je suis heureuse de m’impliquer depuis mai 2023 comme 2e conseillère à l'AREQ-Lanaudière et d’y offrir des cours de yoga depuis 2019.