En ce Noël 2024

En ce début d’une année nouvelle, 2025, je partage avec vous cette réflexion que m'a envoyée un ami :
« L'observation de la nature propose un système de valeurs, très semblables à celles des grandes sagesses. J'ose prétendre ...

J'ose prétendre qu'il s'agit de valeurs fondamentales et universelles :

  • L'immensité de la nature, ses forces, sa complexité, sa beauté nous inspirent l'humilité et le respect, car nous voyons bien qu'elles dépassent ce que nous sommes capables de comprendre et de créer.
  • La diversité des espèces, des écosystèmes et des cultures est une richesse qui nous invite à la curiosité, à la fraternité avec l'autre, avec ce qui est différent.
  • La puissance acquise par l'humanité, seule capable d'éliminer d'autres espèces et de détruire des écosystèmes et des cultures, appelle notre responsabilité et notre solidarité.
  • La générosité de la nature nous invite à la sobriété et au partage. En effet, la nature produit des biens et des services à profusion, mais elle ne gaspille rien. Tout est utilisé, partagé et finalement recyclé en nourriture, en humus et en nouvelles vies.

J'ai acquis la conviction, par raisonnement philosophique et expérience mystique, que ces valeurs sont les avatars d'une valeur suprême, infinie et éternelle : l'amour. Celui-ci est l'énergie fondamentale et universelle de l'univers. » 

Source : Philippe Roch, Revue internationale de théologie et de spiritualité : La Chair et le Souffle, Changer pour vivre mieux  -   Volume 5, no 2 (octobre 2010), Être et agir pour une nouvelle civilisation écologique.
Crédit image : etsy.com