Apprendre de l'autre
- Par guibourg
- Le 17/10/2020
- Dans Premières nations
- 0 commentaire
Sous le titre « Bâtir une relation égalitaire avec les Autochtones», Le Devoir donne un exemple inspirant pour lutter contre le racisme. Il ne suffit pas de dire « Je ne suis pas raciste ».
Je dois me demander plutôt ce que j’ai fait ou non pour que les Autochtones soient considérés comme des égaux dans notre pays. Tantôt, c’est prêter attention à ce qui se passe dans ma région, tantôt, c’est pousser un peu plus loin quand ma curiosité a été éveillée. L’article de Mme Magdaline Boutros dans le Devoir commence ainsi : « Et si c’était le sud du Québec qui devait, cette fois, apprendre du Nord ? » Pour un ex-enseignant, y a-t-il un début plus accrocheur ?
On découvre en continuant la lecture que les Autochtones ne sont pas que des victimes, qu’ils ont une expertise et qu’ils prennent en main leur avenir, enfin qu’ils peuvent être un exemple pour les autres Québécois dans ce que j’appelle notre aventure commune. Dans cette histoire, aux épisodes dramatiques comme on en vit présentement, je préfère de loin les progrès à petits pas. Il faut lire l’article pour apprendre des autres; ici ce sont les Cris de la Baie James.
Oui, il y a des professionnels de la santé cris et, oui, ils peuvent nous montrer un visage intéressant de la relation entre patient et soignant. Oui, les Cris et nos frères et sœurs autochtones en général ont subi des blessures et, oui, s’ouvrir à leur histoire malheureuse peut ébranler nos stéréotypes et préjugés. Oui, leur culture nous semble tellement étrange, mais pourquoi paierions-nous de dispendieux voyages en Asie ou un autre continent quand des découvertes nous attendent à quelques centaines de kilomètres dans les communautés de 11 nations présentes sur le territoire québécois?
Bon, en pleine pandémie, ce n’est pas le moment propice pour voyager et séjourner dans d’autres communautés, mais l’internet regorge de propositions; on peut s’informer et préparer un projet de voyage. Belle occasion d’apprendre de nos voisins autochtones et de les considérer comme des égaux! Déjà, ce sera le commencement d’un progrès à petit pas.
Michel Bourgault
17 octobre 2020
Crédit photo: Le Devoir/Tatiana Philiptchenko / CCSSSBJ
Atelier sur la sécurité culturelle durant le rassemblement des survivants des pensionnats indiens, Septembre 2016, Chisasibi.
Ajouter un commentaire