Un de nos membres publie : Catherine Lorion
- Par Michel Bourgault
- Le 01/10/2021
- Dans J'ai lu...
Après des recherches généalogiques et historiques, l’auteur Jules Lafortune a reconstitué les lieux où Catherine a vécu dans l’île. Comment connut-elle Pierre-Esprit Radisson ? Quel fut le choc de la célèbre bataille du Long-Sault pour les « Montréalistes » ? Avec cette pionnière, nous marchons dans les premiers sentiers de terre battue qui deviendront les rues Saint-Paul, Saint-Sulpice et Saint-Vincent dans le Vieux-Montréal.
Née vers 1636 à Sainte-Soulle en Charente, Catherine arriva dans l’île, seule de sa famille, à l’âge de 16 ans. Elle vivra durant 66 ans à Montréal et côtoiera Maisonneuve, Jeanne Mance, Marguerite Bourgeoys, Radisson, et Dollard Desormeaux. C’était durant les premières heures glorieuses de la métropole.
Veuve quatre fois, sa descendance se retrouve aujourd’hui dans les familles Lapointe, Desautels, Millet, Léonard et Simon. Sa sœur cadette Marie-Renée est l’ancêtre de l’ex-Premier ministre Jacques Parizeau et des familles Lafortune.
En 1832, Montréal exhuma les sépultures du cimetière de l’église Notre-Dame. Cette revenante forcée entreprend alors de narrer au « je » sa vie de pionnière.
Après des recherches généalogiques et historiques, l’auteur a reconstitué les lieux où Catherine a vécu dans l’île. Comment connut-elle Pierre-Esprit Radisson ? Quel fut le choc de la célèbre bataille du Long-Sault pour les « Montréalistes » ? Avec cette pionnière, nous marchons dans les premiers sentiers de terre battue qui deviendront les rues Saint-Paul, Saint-Sulpice et Saint-Vincent dans le Vieux-Montréal.
Son regard profane brise des mythes à propos des relations franco-amérindiennes. En sa compagnie nous assistons aux spectaculaires cérémonies marquant la Grande Paix de Montréal en 1701.
L’auteur conclut par une fable plus actuelle qui agrandit le cercle des conceptions et des points de vue contemporains sur l’histoire de l’Amérique.
Crédit texte et photo Éditions Librinova